Trous dans la barbe : les 5 astuces pour y remédier

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

En finir avec les Trous dans votre Barbe !

Trou dans la abrbe

Vous rêvez d’une barbe robuste et bien fournie. Celle de votre voisin, et ça lui donne tellement de charme et de personnalité!

Malheureusement, votre barbe ne pousse pas comme vous le souhaitez et vous avez même un ou plusieurs trous. C’est assez frustrant et on vous comprend.

Mais pas de panique, vous avez tout autant de charme que votre voisin, gentlemen. Mais surtout on vous donne nos 5 astuces pour y remédier!

Les causes d’une barbe clairsemée

Il y a 3 facteurs qui peuvent expliquer pourquoi vos poils ne poussent pas partout ni de manière homogène.

La première, la génétique. Vous pouvez dire merci à votre père et votre grand-père car si vous n’avez pas la toison dont vous rêvez, c’est tout simplement parce qu’eux non plus. Le niveau de pilosité est en effet héréditaire, c’est donc simplement une question de chance.

Ensuite, la pousse tardive. Soyez patients gentlemen! Vous n’atteignez votre plein potentiel de pilosité qu’autour des 25-30 ans.

Et enfin, si vous souffrez de certains troubles comme le stress; la folliculite, une infection bactérienne où votre follicule pileux s’irrite et entraîne une chute des poils ou encore une alopécie, maladie qui entraîne une chute définitive des poils pour laisser place à des cicatrices.

Les 5 meilleurs conseils pour vous aider

Sachez avant tout qu’il n’existe pas de produit miracle pour venir à bout des trous dans la barbe. Par contre, il existe des solutions très simples pour y remédier comme lui accorder du temps et en prendre soin.

  • Laisser pousser au moins 1 mois

Le meilleur moyen pour permettre à votre barbe de se développer et que vous puissiez évaluer correctement la situation. Après ce temps, vous pouvez voir le vrai potentiel de vos poils et équilibrer les zones selon la densité. N’oubliez juste pas d’entretenir en traçant les contours. Testez plusieurs longueurs et trouvez celle qui vous convient, oui mais avoir l’air négligé, certainement pas!

  • Prendre soin de votre toison 

Lui donner ce dont elle a besoin. Un bon rituel d’entretien quotidien.

On commence par l’hydrater et la nourrir à l’aide d’une huile ou d’un baume à barbe pour purifier les racines de vos poils. Appliquez en massant votre visage, ils vous aideront aussi à dompter les poils pour cacher les zones moins fournies.

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’huile de ricin comme remède miracle. Même si il est vrai qu’elle rend les poils plus souples et plus épais, elle favorise seulement la pousse des poils existants. Elle va surtout assainir et stimuler les follicules pileux. C’est donc une excellente idée de l’ajouter à votre rituel de soin.

Ensuite, il est important de brosser votre barbe. Pour la rendre soyeuse mais aussi pour camoufler les zones dégarnies : avec une bonne brosse et une technique astucieuse, les irrégularités deviennent presque invisibles.

Le tips du barbier : vous pouvez aussi raccourcir la zone moins poilue ou la raser à 1 ou 2 mm.

Et enfin, on lave sa barbe. A l’aide d’un shampoing adapté 2 à 3 fois par semaine pour la rendre belle, soyeuse et optimiser la pousse des poils. On ajoute à ça une bonne hygiène de vie et le tour est joué! Pensez à vous procurer un kit d’entretien complet chez votre barbier comme le Mr Beard Family disponible chez Gentleman Barber Club.

Vous retrouverez le guide de soin complet dans notre article

“Comment entretenir sa barbe : les 4 gestes essentiels”
  • Adapter votre style de barbe

Choisissez un style adapté à votre implantation et votre pilosité reste le meilleur moyen de composer avec la manière dont poussent vos poils. Pour vous aider à choisir, vous pouvez lire notre article

Comment trouver son style de barbe : le top 10 des tendances actuelles”.

  • Demandez conseil à un expert en la matière : votre barbier

Rien de mieux que les conseils avisés d’un professionnel, cher gentleman! Grâce à son expertise, il saura vous conseiller avec un diagnostic personnalisé pour vous proposer un style qui vous plait et vous mettra en valeur.

  • Acceptez-vous tel que vous êtes et aimez vous

Ne perdez pas espoir : avec ces astuces, vous finirez par trouver le style qui vous convient à vous et à votre barbe. Il est important de vous accepter tel que vous êtes car c’est précisément ça qui fera tout votre charme.

Messieurs ...

Si après ces 5 astuces, vous avez encore des questions ou si vous êtes impatient et que vous souhaitez une solution rapide accompagnée d’un conseil précis, la meilleure option reste de prendre rendez-vous chez votre barbier.

À vous de jouer!

Articles recommandés