Entretenir sa barbe : les 4 gestes essentiels

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

les 4 gestes essentiels

Chers gentlemen, fini les “oh, tu piques”! Dans cet article, on vous révèle les secrets et astuces de professionnels pour entretenir votre barbe au quotidien.

Des astuces adaptées à chaque type de barbe

Que vous ayez une barbe de 3 jours ou de 30cm, longue ou courte, avec ou sans moustache, au style négligé ou plus soigné, votre barbe révèle votre personnalité et peut être un véritable atout de séduction. D’où l’importance d’en prendre soin!

Le rituel d’entretien va dépendre de la longueur car il va répondre à des besoins spécifiques. Pour une barbe courte de 3 jours à 1 mois, il va falloir adoucir le poil et redonner du tonus à l’épiderme. Alors que pour une barbe longue de plus d’un mois, il sera question de fortifier les poils et d’assainir la peau pour obtenir une repousse saine et robuste. Et tracer les contours bien sûr! 

Pourquoi c'est important ?

  1. Pour éviter les tiraillement et démangeaisons

Vous avez certainement déjà rencontré ce problème. Et on ne parle même pas des petites pellicules qui peuvent apparaître. La peau en dessous des poils s’assèche, il suffit de quelques jours sans se raser… Si vous voulez garder votre barbe sur le long terme, c’est simple : il faut l’hydrater!

 

     2. Lutter contre les poils secs et ternes

Messieurs, vos poils ont besoin d’être nourris pour être doux et souples. Un aspect sain et élégant, c’est tout ce dont vous avez besoin. Plus question d’avoir la barbe qui pique!

 

     3. Une repousse saine pour une barbe robuste

Une barbe entretenue permet d’avoir un poil en bonne santé, plus fort et donc qui pousse plus vite.

 

    4. Pour exprimer votre personnalité et votre caractère

Vous le savez, elle fait partie des premières choses que l’on voit chez vous. Des poils bien coiffés, soignés et un contour bien tracé sont les bases pour une allure élégante.

Mais pas question de passer des heures dans la salle de bain… N’est-ce pas?

On vous rassure tout de suite, le guide qu’on vous propose ici est simple, rapide et efficace. Il s’agit juste de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Le minimum? Hydrater votre visage et nourrir le poil.

Une bonne hydratation pour éviter les démangeaisons et nourrir le poil pour une barbe élégante et propre. Lui apporter tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé.


Comment faire?

Avec des bons produits adaptés à vos besoins! Une huile ou un baume pour barbe, rien de plus. Voyons maintenant leur utilité et ce qui vous convient le mieux.

L’huile hydrate, nourrit, adoucit et protège votre barbe des agressions extérieures telles que la pollution mais aussi la peau juste en dessous. Elle sera plus indiquée si on souhaite faire pousser sa barbe ou l’hydrater le soir avant d’aller se coucher. 

Choisissez un produit fabriqué à partir d’ingrédients naturels comme le Beard Brew de chez Mr Beard Family à base d’huile de jojoba, d’argan et d’amande. A appliquer sur une barbe lavée et séchée.

Le baume maintenant! Il hydrate et nourrit aussi vos poils mais son aspect solide va vous permettre de dompter vos poils rebelles et de les placer comme vous le souhaitez. Il vous conviendra mieux si vous avez la barbe longue et/ou épaisse mais il fonctionne également pour les barbes plus courtes, tout dépend de vos goûts en matière de texture.

Le Beard Balm de chez Mr Beard Family répondra parfaitement à vos attentes avec sa composition à base de beurre de karité, cire d’abeille, huile de jojoba, d’argan et une touche de vitamine E. A utiliser avec un peigne pour sculpter sa barbe.


Quand et comment les utiliser?

Le conseil du barbier : utilisez les deux et choisissez le produit en fonction du moment de la journée. Le matin, une noisette de baume pour donner de la tenue à votre barbe et quelques gouttes d’huile le soir pour bien l’hydrater pendant la nuit. Le tout dans la paume dans la main et faire chauffer quelques secondes avant d’appliquer en massant délicatement.


Ne pas oublier de la nettoyer!

Une étape importante dans la prise de soin de sa toison. De la même manière que l’on se lave les cheveux, celle-ci a besoin d’être rafraîchie et nettoyée en profondeur pour rester propre et saine après avoir subi de nombreuses agressions extérieures : la fumée de cigarette, la pollution, la transpiration ou encore les résidus de repas et boissons.

Beaucoup utilisent des shampoings ou savons classiques pour le corps qui ne sont pas adaptés. Il existe des produits développés spécialement pour la barbe, composés d’huiles naturelles et de vitamines, la combinaison parfaite pour nettoyer et hydrater en douceur. 

Parmi eux, on retrouve le Beard Wash de Mr Beard Family. Un nettoyant doux d’origine végétale parfait pour nettoyer, apaiser et hydrater la barbe en profondeur pour un aspect sain et élégant du poil.

On l’applique 2 à 3 fois par semaine sur une barbe mouillée ou plus fréquemment si on fait du sport par exemple.

Maintenant que la barbe est nourrie, hydratée et lavée, on trace des contours élégants.

Un style bien travaillé et en harmonie avec votre visage sans poils rebelles. Utilisez un gel de rasage de précision tous les 3 à 4 jours. Cela ne prend que quelques minutes pour retirer les poils non désirés sur les joues ou dans le cou. Une barbe soignée et élégante…  À votre image.

Le meilleur allié de votre barbe? Votre barbier bien-sûr!

Comme mentionné précédemment, une barbe s’entretient assez facilement au quotidien mais pour avoir une base de qualité sur laquelle travailler, rien de mieux que de la confier à votre barbier.

 

C’est lui qui rendra concret vos envies en matière de style grâce à son expertise et qui sublimera votre barbe selon vos besoins. Mais ce n’est pas tout : il vous fournit des conseils avisés sur la barbe qui vous convient le mien selon la forme de votre visage, votre pilosité… 

 

Et puis, il n’est pas seulement question de tailler votre barbe ou de la sublimer dans les moindres détails, il vous fera également voyager dans son univers lors d’un moment de détente rien qu’à vous.

Comment choisir son barbier?

Il est important de savoir à qui vous confiez votre toison! Votre barbier doit maîtriser son métier évidemment mais aussi avoir une personnalité et un univers qui correspondent à votre image et à vos valeurs. Si vous êtes un gentleman dans l’âme, soyez sûrs que vous trouverez votre bonheur chez Marc appelé aussi “The Maestro” dans son salon Gentleman Barber Club à Bruxelles qui est aujourd’hui l’un des meilleurs barbershop de la ville. Il saura comment vous valoriser à l’extérieur, tel que vous êtes à l’intérieur.

Un petit résumé, maintenant.

  1. Un petit tour chez votre barbier pour une base de qualité
  2. 2 à 3 nettoyage par semaine avec un savon adapté; de l’huile et du baume matin et soir pour qu’elle soit saine et robuste
  3. On repasse sur les contours si bien tracés par votre barbier avec un rasoir tous les 3 à 4 jours
  4. On démêle et on brosse si besoin avec des outils adaptés
  5. On utilise les bons produits d’origine naturelle de qualité comme ceux mentionnés plus haut, utilisés et vendus aussi chez Gentlemen Barber Club.

Et voilà. Le tour est joué, messieurs.

Articles recommandés