Comment trouver son style de barbe : le top 10 des tendances actuelles

Marc  » The Maestro « 
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Trouver son style maintenant !

Véritable accessoire de mode mais surtout symbole de virilité, la barbe a la cote auprès de beaucoup d’hommes aujourd’hui. Signe d’élégance, elle révèle votre personnalité et complète votre style. Les femmes avouent même préférer les barbus, plus virils selon elles… Messieurs, le ton est donné!

Mais comment choisir? Et comment trouver celle qui vous convient le mieux? Selon votre morphologie de visage, votre pilosité, votre implantation mais surtout votre personnalité!

Dans cet article, on vous donne les tendances actuelles et on vous explique comment choisir sa barbe en fonction de son visage.

Les tendances actuelles en matière de barbe

“The Five o’clock shadow”

Une barbe naissante, appelée l’ombre des 5 heures par nos amis anglais est portée par beaucoup d’hommes. Lorsque vos poils commencent à pousser, ils forment une “ombre” sur votre visage. Celle que vous portez au réveil ou le soir.

Ce style de barbe peut convenir à tous, surtout si vous avez peu de poils sur le visage. Elle peut, par contre, faire négligé si vous avez une forte pilosité ou si vous avez les poils foncés.

La barbe de 3 jours

Une barbe naissante, appelée l’ombre des 5 heures par nos amis anglais est portée par beaucoup d’hommes. Lorsque vos poils commencent à pousser, ils forment une “ombre” sur votre visage. Celle que vous portez au réveil ou le soir.

Ce style de barbe peut convenir à tous, surtout si vous avez peu de poils sur le visage. Elle peut, par contre, faire négligé si vous avez une forte pilosité ou si vous avez les poils foncés.

La barbe courte (10 jours)

Ce n’est donc pas la taille qui compte ici! Considérée comme la barbe la plus tendance actuellement, elle donne un look viril et élégant. Idéale pour les hommes dont la pilosité n’est pas très développée ou si vous avez des trous dans la barbe, elle permettra d’uniformiser le tout. .

La barbe longue

Idéal si votre barbe est bien fournie.

À partir des 10 cm, vous pouvez considérer que votre barbe est longue. Appelée barbe complète, il vous faudra jusqu’à un an pour l’obtenir sachant que vos poils poussent d’1,3 cm par mois en moyenne. 

Qui dit longue, dit entretien. Il va falloir en prendre soin :  la nettoyer, la brosser et l’hydrater pour la conserver. Taillez votre barbe 1 à 2 fois par mois ou appelez votre barbier. Moderne, tendance et si votre pilosité le permet, on vous recommande de la tester au moins une fois!

Le « Ducktail » ou barbe en pointe

Une barbe structurée avec un effet de longueur vers le bas pour un look original et distingué. On part sur un dégradé progressif avec des poils courts au niveau des pommettes et plus longs au niveau du menton. Ce style de barbe va évidemment demander plus d’entretien donc n’hésitez pas à faire appel à votre barbier pour un rendu sauvage mais maîtrisé.

Le bouc

Classique indémodable, ce style de barbe entoure la bouche et se compose d’une barbiche et d’une moustache. Facile à obtenir, il nécessite juste un entretien régulier et précis.

On le recommande aux hommes qui ont les poils qui ne poussent pas uniformément car pour la plupart d’entre nous, le menton et la moustache sont les zones où il n’y a pas de manque de pilosité. Différents styles sont possibles à réaliser selon vos envies : en pointe, avec des poils plus ou moins longs, avec ou sans moustache…

La barbe Balbo

Elle doit son nom à sa forme d’ancre en référence à Italo Balbo, homme politique italien qui fut le premier à la porter. C’est une barbe sans pattes accompagnée d’une moustache qui se prolonge, plus fine que le bouc et qui forme un léger triangle sur les côtés.

La barbe sauvage

Place au naturel!

Rien de plus simple, il n’y a qu’à laisser pousser plusieurs mois, voire années. Elle nécessite un entretien quotidien et une bonne hydratation à l’aide d’une huile de barbe. Il faudra également penser à la coiffer pour enlever les nœuds avec un peigne adapté.

Veillez à soigner votre style vestimentaire et votre coiffure sans quoi vous pourriez vite avoir l’air négligé.

Une barbe adaptée à la forme de votre visage

– Pour les visages ronds

Les visages ronds sont signes de douceur et gentillesse et grâce à un style de barbe bien choisi, vous allez pouvoir y apporter plus de virilité. Privilégiez une certaine longueur pour allonger et affiner le visage. Évitez les barbes trop épaisses au niveau des joues car cela risque d’accentuer la rondeur du visage. 

Les styles faits pour vous : les barbes de minimum 10 jours, le bouc, la barbiche ou encore la barbe Balbo.

– Pour les visages carrés

Avec des mâchoires prononcées, vous allez pouvoir adoucir l’expression de votre visage et atténuer les angles pour affiner vos traits. Privilégiez les barbes courtes avec les joues dégagées mais si au contraire, vous souhaitez accentuer les angles, on vous conseille la barbe de 3 jours ou +, bien taillée avec une longueur courte à moyenne pour ne pas épaissir le visage.

Les styles faits pour vous : babe courte ou longue, le bouc et la moustache

– Pour les visages ovales et allongés

Avec cette forme polyvalente, tous les styles pourront vous convenir. On vous conseille d’en tester plusieurs afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Attention toutefois à ne pas déséquilibrer le visage en adaptant votre style de barbe à votre coupe de cheveux.

Si vous souhaitez atténuer la longueur de votre visage, évitez les poils sur le menton comme un bouc ou une barbiche et les formes de barbe trop allongées. Optez pour une barbe avec moustache et jouez sur les volumes avec une épaisseur sur les joues. 

À vous de choisir maintenant

Maintenant qu’on vous a présenté les tendances en matière de barbes et comment l’adapter en fonction de votre visage. Avoir une barbe est un vrai mode de vie, elle exprime votre personnalité. Demandez conseil à votre barbier, il saura en un coup d’œil vous conseiller pour un style élégant et sur mesure.

Articles recommandés